Les présentes normes éditoriales s'appliquent au Dictionnaire des hérétiques, dissidents et inquisiteurs dans le monde méditerranéen (ISBN 978-8894241600 | DOI 10.5281/zenodo.1309444) et à la revue Quaderni eretici. Études sur la dissidence politique, religieuse et littéraire (ISSN 2421-3012).
Dictionnaire des hérétiques, dissidents et inquisiteurs dans le monde méditerranéen
Modèle d’une entrée
Le modèle rédactionnel suggéré pour les entrées biographiques est le suivant :
Nom de famille, prénom (ex. Lupetino, Baldo)
- Biographie
- Éléments éventuels non strictement biographiques
- Œuvres (si pertinent)
- Bibliographie
- Liens (s’il existe des liens externes d’intérêt)
- Notices connexes (références à d'autres notices du dictionnaire, si pertinent)
- Notes (cette section est générée automatiquement sur le site ; sinon, suivre les instructions plus bas)
L’organisation d’une entrée thématique est laissée à la libre appréciation de l’auteur, sans modèle préétabli.
Quelques exemples de modèles en termes de style et de longueur pour les entrées biographiques :
La longueur standard d’une entrée est d’environ 5.000 à 7.500 caractères espaces compris (la bibliographie n’est pas incluse dans le calcul), mais il n’y a pas de limite stricte : l’étendue de la notice dépendra de l’importance du personnage au regard des thématiques du Dictionnaire et de la quantité d’informations disponibles.
Citations
Articles de revues, de volumes et chapitres d’ouvrages
Nom Prénom de l’auteur, Titre, in "Nom de la revue", numéro, (éventuel) fascicule, année, pages.
Exemple : Lucia Felici, Alle origini degli "Eretici italiani del Cinquecento”. Nuovi documenti del carteggio Bainton-Cantimori (1932-1940), in “Archivio storico italiano”, 163, 3, 2005, pp. 531-593.
Appliquer les mêmes critères pour citer des articles dans des volumes collectifs ou des chapitres de livres :
Exemple : Aldo Stella, La riforma protestante, in Storia di Venezia. Dalle origini alla caduta della Serenissima, vol. VI, Dal Rinascimento al Barocco, Istituto dell'Enciclopedia Italiana, Rome 1994, pp. 341-363.
Livres
Nom Prénom de l’auteur, Titre, Éditeur, Lieu d’édition Année.
Exemple : Paolo Simoncelli, Cantimori e il libro mai edito. Il movimento nazionalsocialista dal 1919 al 1933, Le Lettere, Florence 2008.
N.B.
L’adaptation du site aux normes ci-dessus est en cours : il est donc possible de trouver quelques incohérences provisoires. Pour les nouvelles notices, il convient de suivre ces normes.
Modalités de rédaction et d’envoi des notices
Les notices peuvent être rédigées sous Microsoft Word, Open Office Writer ou tout autre traitement de texte. La rédaction se chargera de convertir les textes au format wikidot à l’aide d’une macro simple (décrite ici).
Quelques précautions simples sont requises pour la rédaction : éviter les titres de premier niveau (commencer par les titres de second niveau) ; éviter les notes de bas de page ou de fin sous format Word ou OpenOffice Writer : insérer plutôt le texte de chaque note désirée entre parenthèses dans le corps du texte principal (la rédaction se chargera de la « conversion »).
La date limite de soumission des notices n’est jamais contraignante, puisqu’il s’agit d’une publication collaborative en ligne qui s’enrichit de manière progressive. Les notices (si acceptées) sont publiées en ligne dans un délai relativement court après leur soumission. Une fois mises en ligne, elles peuvent être modifiées ou enrichies à tout moment par leurs auteurs, directement sur le site ou en demandant les modifications à la rédaction.
Pour toute proposition, envoi de textes, question ou demande d’éclaircissement, écrire à gro.aidepocitere|enoizader#gro.aidepocitere|enoizader.
Syntaxe wiki
Dans le cas où l’on travaille directement sur le site, il est fortement recommandé de consulter le guide en ligne.
Revue "Quaderni eretici"
La revue Quaderni eretici | Cahiers hérétiques, partie intégrante du projet Ereticopedia, publie des articles, des éditions de textes et des recensions.
Les contributions proposées peuvent être rédigées sous Microsoft Word, Open Office Writer ou tout autre logiciel de traitement de texte (il est toutefois recommandé d’utiliser l’une des versions les plus récentes de Microsoft Word).
Pour consulter en détail les normes éditoriales spécifiques (auxquelles les textes proposés à la revue doivent scrupuleusement se conformer) CLIQUER ICI.
En plus de respecter scrupuleusement les normes mentionnées, les auteurs doivent fournir un résumé (abstract) de leur contribution, en version française et italienne, d’une longueur comprise entre 500 et 1.000 caractères (espaces compris) pour chaque langue.
D’éventuelles modifications éditoriales supplémentaires pourront être apportées par les coordinateurs de la revue.
Les premières épreuves seront envoyées aux auteurs pour correction ou modification éventuelle.
et tamen e summo, quasi fulmen, deicit ictos
invidia inter dum contemptim in Tartara taetra
invidia quoniam ceu fulmine summa vaporant
plerumque et quae sunt aliis magis edita cumque
[Lucretius, "De rerum natura", lib. V]